Exposition "Les témoins"

Exposition "Les Témoins" du témoignage à la fiction, texte et photo.

Travaux des élèves de première L option arts plastiques du lycée Olympe de Gouges réalisés en 2012 dans le cadre de la résidence d'Hélène Gaudy.

 

 

Comment témoigner de ce qui nous entoure, de ce qui nous constitue?

Comment s'en servir pour se donner le droit d'inventer?

 

De janvier à mai 2012, la classe de première L option arts plastiques du lycée Olympe de Gouges de Noisy-le-Sec et leur professeur, Didier Vignon, ont accueilli en résidence l'écrivain Hélène Gaudy.

Ensemble, ils ont mené un projet mêlant texte et image. Les lieux qu'on arpente, ceux d'où l'on vient ou ceux dont on rêve, les trajets quotidiens comme les fantasmes d'ailleurs, les images de l'enfance ou les plans d'un quartier voisin, tout cela est devenu matière à témoignage, à fiction. Pour que chacun s'approprie ce qui le touche et le mette en partage.Plusieurs rencontres - photographes, écrivain, architecte - ont jalonné ce parcours et nourri les expérimentations des élèves.

Photographie, écriture, vidéo, les travaux exposés sont le résultat de plusieurs mois d'échange, de travail, de découverte et de débat, pour faire dialoguer le texte et l'image, comme les parcours de chacun.

 

 

Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme de  Résidences d'écrivains de la région Ile-de-france, en partenariat avec la galerie Faits & Causes, avec la participation du site remue.net qui a relayé les interventions.