Voyage en Chine

Programme du voyage en Chine ( en anglais)
programme voyage Chine.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

12 décembre 2012

Les élèves et les accompagnateurs sont arrivés à Taipei  hier vers 9 heures du matin heure de Paris. Ils ont été très bien accueillis par les familles et par le lycée. Cette semaine ils suivent les cours au lycée des garçons.

Aujourd'hui ils ont  visité le musée de l'université de Taïwan. Les photos suiovront.

13 décembre

Aujourd'hui les élèves ont joué à la pétanque et ont suivi un cours d'art appliqué avec les élèves taïwanais pour fabriquer un porte bonheur chinois.

Ils ont ensuite participé à la cérémonie du thé.

 

14 décembre

Nous sommes allés au musée de la céramique ce matin.
Cet après-midi, les élèves ainsi que leurs professeurs ont participé à un atelier poterie.
À notre retour à l'école de garçons, les élèves ont été séparés en 2 groupes pour aller discuter avec les élèves Taïwanais de 2 classes différentes afin de privilégier l'échange culturel.
Ce fut une expérience très agréable, nos élèves ont mis à profit leurs capacités à communiquer et ils ont tous surmonté leur timidité. Les taïwanais ont été très enthousiastes et nous ont reçus en classe de manière très chaleureuse.

 

 

17 décembre

Ce matin nos élèves ont participé à un cours et ont fabriqué des marionnettes destinées à une pièce de théâtre d'ombres chinoises.

C'est une tradition ancestrale qui est à l'origine de l'opéra traditionnel chinois et du cinéma chinois.

Cet après-midi nous avons visité une demeure d'architecture chinoise traditionnelle qui appartient à une famille de hauts dignitaires chinois.

Cette demeure est composée de différents pavillons aménagés et orientés de manière harmonieuse.

18 décembre

Ce matin nous avons été reçus au lycée pour filles Taipei First Girls' High School. Nos élèves ont participé à l'assemblée du matin qui s'est tenue dans la cour intérieure. 2 élèves de 2nde ont fait un bref discours en chinois pour saluer les Taiwanais, 2 autres élèves de 1ère ont fait un discours en anglais pour présenter le lycée et les remercier de leur chaleureux accueil. Nous sommes très fières d'eux car ils ont été remarquables. C'était une cérémonie très formelle devant les 3000 élèves du lycée! Ils ont surmontés leur trac avec brio et ont été les dignes représentants du lycée et portes-paroles de leurs camarades.

Aujourd'hui nous sommes aussi allés au temple chinois de Longshan. Nos élèves ont eu les explications d'un guide ainsi que celles d'un enseignant du lycée pour filles, spécialisé en culture et traditions chinoises. Ils ont beaucoup apprécié.
Nous avons ensuite tous déjeuné dans un restaurant chinois et avons goûté à la fameuse fondue chinoise. C'était très typique et parfaitement délicieux !

L'après-midi fut consacrée à un cours d'art appliqué dédié à la fabrication de cartes postales à partir d'un procédé inspiré de la photographie (développement de négatifs).

Accueil au lycée des filles

Assemblée et discours

Cours des Arts Appliqués

Au restaurant

Au Temple

19 décembre

Ce matin nous sommes allés visiter "le pavillon des rêves", un musée interactif très poétique et original. C'est très différent de ceux que nous avons en France. Nos élèves ont beaucoup aimé.

L'après-midi fut consacrée à un atelier d'art pour que les élèves se familiarisent avec l'art du découpage chinois, qui est beaucoup utilisé lors de célébrations importantes, telles que le mariage par exemple. Ils ont décoré des éventails à l'aide des découpages qu'ils ont réalisés.

Ils ont été ensuite divisés en 4 groupes et sont allés assister au cours de français où ils ont pu discuter et échanger avec les élèves Taïwanais.

Ils ont vraiment aprécié et cela leur a à nouveau permis d'accroître leur aisance à l'oral.

Le pavillon des rêves

Art du découpage chinois

20 décembre

Aujourd'hui nous sommes allés au National Palace Museum (le musée national du palais), c'est le plus renommé de Taiwan car c'est dans ce musée que sont regroupées les plus belles œuvres d'art chinois. Elles ont été rapportées de Beijing lors de la guerre civile chinoise (qui opposait le Kuomintang et les communistes) par Chiang Kai-Shek qui craignait qu'elles ne fussent détruites par les communistes. Ils voulait préserver l'héritage national qu'il considérait comme un trésor. Nos hôtes nous ont trouvé un guide qui parlait français ( une très gentille attention) ; ainsi nous avons pu profiter pleinement de notre visite.
Ce midi nous avons eu la chance une fois de plus d'aller déjeuner dans un restaurant près du musée où nous attendait un véritable festin chinois composé de 9 plats différents, typiquement Taiwanais. C'était succulent!
Cet après-midi nous nous sommes promenés dans le jardin rattaché au musée, un jardin traditionnel chinois. Ce fut une belle promenade digestive.

Au musée

Au restaurant

Jardin

Salon de thé

21 décembre

Aujourd'hui les élèves ont assisté à des cours en chinois (maths, histoire-géo, SVT, chinois). Ils ont pu relever les différences entre les méthodes d'enseignement françaises et chinoise. L'enseignement est plus théorique à Taipei et plus interactif en France.
Ils ont déjeuné avec leurs correspondants Taiwanais à la cafétéria du lycée.
Ils ont passé l'après-midi au temple de Confucius, où ils ont bénéficié des explications d'un guide.
Nous avons ensuite regagné le lycée en métro.

Au temple de Confucius

Un autre temple

Une pause goûter

Métro

Au lycée