Accompagnement personnalisé en seconde

En classe de seconde, les élèves suivent deux heures d’accompagnement personnalisé par semaine. Encadré par plusieurs professeurs de la classe, l’accompagnement personnalisé est l’occasion de travailler sur la méthodologie, l’orientation... Dans certaines classes de seconde, une partie des séances est consacrée à l’élaboration d’un projet permettant de développer des compétences pluridisciplinaires: recherche documentaire, travail de groupe, rédaction, utilisation des nouvelles technologies...

Par exemple, en 2012, les élèves de seconde 4 ont travaillé sur le thème de l’énergie. La classe a créé un site internet pour rendre compte de leur travail et de la sortie éducative sur deux jours organisée dans la région de Dunkerque. Nous vous invitons à consulter ce site.

http://energies4.jimdo.com/

 

Autre exemple: en 2013, la classe de seconde 2 a travaillé sur la presse d’une part et la notion de biodiversité d’autre part. Pour allier ces deux thèmes, ils ont réalisé collectivement un magazine sur la biodiversité dont vous trouverez un extrait ci-dessous et le document complet en téléchargement.

Accompagnement personnalisé sur la biodiversité

La biodiversité dans le désert du Sahara

La plupart des gens pensent qu'un désert est un endroit dépourvu de flore et de faune et qu'il est impossible d'y vivre mais cela est faux: diverses espèces animales et végétales y vivent malgré la chaleur la journée et le froid la nuit.

Grands et petits mammifères diurnes ou nocturnes, chacun sa méthode pour survivre dans ce milieu. Le défaut de ce milieu est le fait qu'il y ait peu de végétation et peu de points d'eau comme les oasis. La nuit il y fait parfois très froid, certains se mettent à l'abri pour se protéger du froid mais d'autres sortent à la recherche de nourriture.

Ex: La hyène qui chasse une fois le soleil couché et les rongeurs qui sortent.

 

La biodiversité est peu élevée dans le désert du Sahara à cause de la chaleur et des précipitations qui se font très rares. Cependant les palmiers résistent au soleil facilement et certaines espèces s'adaptent en s'installant sous l’ombre des palmiers.

Tous les organismes animaux et végétaux ont besoin d'eau pour se nourrir, donc grâce aux quelques plantes capables de résister au soleil, l'eau s'accumule et forme des oasis, où les animaux peuvent s'abreuver et se nourrir des quelques plantes sur place.

Ainsi ces animaux herbivores deviennent la proie des animaux carnivores qui ont observé leurs habitudes. Ils se camouflent souvent pour chasser leurs proies.

Ainsi tout cet écosystème forment une biodiversité dans le Sahara.

Joachim BISSOKOT

Ezzeldin ABDELRAHMAN

production+biodiversité+version+3.0.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB