Liaison 3ème- 2nde

PROJETS ET PERSPECTIVES

 

1) Réfléchir à la meilleure information des professeurs des collèges et du lycée sur la mise en place d’un groupe de travail

 

-Présentation du site Internet du lycée Olympe de Gouges aux professeurs principaux des collèges.

-Réflexion autour de la réalisation d’un livret d’accueil des élèves de Seconde. On peut utiliser le site Internet comme base de travail. Le constat d’une sous-évaluation du site Internet est posé.

-Le livret d’accueil devra présenter le lycée et répondre à la question fondamentale : comment réussir sa Seconde ?

-La question de l’implication des professeurs des collèges et du lycée dans la réalisation de ce livret est posée. La réflexion doit continuer à être menée.

 

2) Sélection des élèves des classes de Seconde et de Première volontaires pour l’organisation d’une "Journée des ambassadeurs"

-Recruter les élèves susceptibles de devenir les ambassadeurs. Au vu de l’expérience passée, il est souhaitable de prendre des élèves de divers collèges.

 

3) Créer un lien clair entre la Journée Portes Ouvertes du lycée Olympe de Gouges et la liaison 3ème / Seconde

-Les professeurs principaux de chaque collège amèneront les élèves de 3ème au lycée Olympe de Gouges.

-Le parcours permettra une présentation de l’établissement, des options et une visite des salles de classe et du campus.

-Les élèves doivent-ils tous venir ou doivent-ils venir sur la base du volontariat et du projet personnel ou professionnel ? En effet, un certain nombre d’élèves souhaitent s’orienter vers le lycée professionnel ou l’apprentissage.

-Dans le cas d’une sélection, il doit être envisagé la formation de groupes de 30/40 collégiens pour les visites.

-Il serait intéressant que le lycée ait une remontée des élèves de collèges qui souhaitent aller en lycée général et technologique. Cela permettrait de faire des groupes plus homogènes.

 

4) Programmer les visites des "ambassadeurs"

-Réaliser les visites des ambassadeurs après les journées portes ouvertes.

 

5) Réfléchir au meilleur moyen d'associer les C.O.P. à ce projet et s’assurer de la coordination du travail de réflexion autour de l’orientation

Les Conseillers d'orientation-psychologues pourraient participer aux journées portes ouvertes, en travaillant avec les collégiens sur leur projet personnel. Ils peuvent également intervenir après les visites pour entamer une réflexion avec les collégiens.