Sciences économiques et sociales

Choix de l'option

Réglementairement, aucune option de seconde n'est obligatoire pour une filière déterminée en 1ère.
Néanmoins, les professeurs de S.E.S. considèrent que l'option de S.E.S. en seconde permet, d'une part, aux élèves de faire leurs choix d'orientation en connaissance de cause, et d'autre part de suivre avec bien plus d'aisance la filière ES, où les S.E.S. sont la discipline dominante.

Contenu

  • Les horaires : 2,5 heures par semaine, c'est-à-dire 2 heures en classe entière, et 1 heure de travaux dirigés en demi groupe par quinzaine.

  • Les thèmes du programme : L'option permet d'étudier des questions économiques et sociologiques importantes et d'une grande actualité : La famille ; l'emploi et le chômage; la production et les entreprises, l'organisation du travail et les relations sociales dans l'entreprise, la consommation et les revenus.

  • Les S.E.S. sont un enseignement de culture générale, axé sur la connaissance et la compréhension des sociétés contemporaines. Ce n'est donc pas un enseignement professionnel ou spécialisé (de type comptabilité ou commerce) ; et ce n'est pas non plus un lieu d'aimables conversations autour de " problèmes de société ". On y étudie les faits, en développant l'esprit critique, y compris par rapport aux théories politiques, sociales et économiques.

Orientation

Rappelons que le Bac ES ouvre à l'heure actuelle aussi bien aux études supérieures courtes (BTS et DUT) qu'aux études supérieures longues (Université), ou aux filières "sélectives" ( classes préparatoires économiques et commerciales option économie, ou lettres et sciences sociales).